Voici à quoi t’attendre sur compo chrétienne
Si comme moi, tu as ce désir en toi de composer des chansons chrétiennes, des chansons qui expriment ta foi, qui encouragent les autres, et aident à entrer dans la présence de Dieu, tu es au bon endroit.
Nous allons explorer ici, les différents types de chansons chrétiennes. Celles qui ont les attributs pour se retrouver sur un poste de radio local, à celles plus du genre à être chanter durant le culte du dimanche matin.
Petite distinction à faire
Mais avant d’aller plus loin, je tenais juste à faire une petite distinction entre deux types d’auteur-compositeur. Celui qui est chrétien, de celui qui ne l’est pas.
Un auteur-compositeur chrétien, n’est pas si différent d’un auteur-compositeur dans le monde. Ce qu’ils ont en commun, c’est ce désir pressant et constant d’écrire des chansons. Et c’est ce qui les qualifie en tant qu’auteurs-compositeurs.
Mais ce qui différencie l’auteur-compositeur chrétien, c’est seulemment le fait qu’il est chrétien. Et ce fait va sûrement ou forcément jouer un rôle sur le genre de chansons qu’il va vouloir composer.
Mais il n’en demeure pas moins en premier lieu, un simple auteur-compositeur. Quelqu’un qui se sent constamment poussé à écrire de nouvelles chansons.
Un chrétien… auteur-compositeur
Pour emprunter un terme que j’ai vu dans le livre de Robert Sterling, The Craft of Christian Songwriting, on est devant un auteur-compositeur qui est chrétien, ou un chrétien qui est auteur compositeur.
Ce qui veut dire que toutes les chansons qu’il peur écrire dans une année, n’auront pas toujours nécessairement un message chrétien explicite en elles. Certaines seront sûrement beaucoup plus implicite.
Je compare ça un peu à un artiste-peintre. Même si celui-ci est à supposé chrétien, ça ne veux pas dire que tout ces tableaux das une années vont être des représentations religieuses.
Alors, c’est normal qu’un auteur-compositeur chrétien peut se sentir inspiré d’écrire des chansons sur des personnes de son entourage, son lieu de travail, etc. Un peu comme moi avec la chanson pour mon père, un peu avant qu’il meurt.
Mes humbles débuts
J’écris et compose des chansons je dirais, depuis l’âge de 19 ans. À cette époque là, j’étudiais en graphisme à la Polyvalente Calixa-Lavallée, et allais jammer les fin de semaine, avec un de mes potes du cours, Luc.
Luc était à la batterie, et moi au micro et à la guitare. Bientôt, allait se joindre à nous, Mike, qui s’était mis à la basse. J’avais deux compos à l’époque, que l’on jouait. Puis Mike et moi, en avions composé une troisième.
Mais le trio n’a pas été bien loin. On a fini par se séparer et aller chacun de notre côté. Mon problème de consommation fût une des causes majeures de cette séparation. Ça, et des idées différentes quant à la direction que devait prendre le groupe.
Je ne sais pas pour eux (parce que je les ai perdu de vue après ça), mais moi j’ai continué d’écrire et composer des chansons les soirs après l’ouvrage, dans le sous-sol de mes parents où j’avais un petit appartement.
Avant et après être devenu chrétien…
Je n’étais pas chrétien encore, bien que j’ai grandi dans une famille catholique. Donc, les chansons que je tentais d’écrire, étaient beaucoup plus inspiré par l’influence des artistes et des groupes que j’écoutais alors, que d’une quelconque foi en Dieu.
Et certains de ces groupes, comme Led Zeppelin, trempaient dans l’occultisme, ou filrtait avec le côté psychédélique comme Pink Floyd. Donc, la drogue et l’alcool était toujours présent dans le processus créatif.
Lorsque je suis devenu officiellement chrétien en 1990, la consommation de toute substance qui modifie le comportement et la perception a pris le bord bien sûr, mais mon goût pour l’écriture de chanson est demeuré.
Au début, comme j’avais un peu perdu mes repères, je m’inspirais de psaumes pour écrire mes chansons, ou je mettais carrément une partie d’un psaume en musique que j’interprétais par la suite.
De ma première compo chrétienne à aujourd’hui!
Ma première compo chrétienne (si je peux la qualifier ainsi), est une partie du psaume 6 en anglais, qui est devenu une sorte de complainte à Dieu.
Cette complainte décrivait beaucoup l’état d’esprit dans lequel je me trouvais à l’époque, en 1990. Parce que mes débuts dans la vie chrétienne, n’ont pas été facile. La voici ici…
J’en ai composer plusieurs autres depuis, certaines inspirées de psaumes, d’autres de certains passages de l’Évangile, ou encore de ma propre marche chrétienne.
Voici d’ailleurs une des dernières, composé en 2024, un peu moins intense que la première, et un peu plus confiante dans la présence et l’action de Dieu dans ma vie. Elle s’intitule: Jamais seul
Ce ne sont que deux de mes compos, mais ça te donne un peu une idée de ce à quoi t’attendre sur ce site.